ATELIER CODE

DE LA ROUTE

 

50% des conducteurs réguliers avouent avoir des doutes sur la signification des panneaux de signalisation routière et 90% des détenteurs du permis de conduire ne cherchent pas à actualiser leurs connaissances, alors que le code de la route et la signalisation routière sont en perpétuelle évolution. 2/3 des accidents du travail liés à la route surviennent sur le trajet domicile-travail. Ces accidents arrivent souvent suite à un non respect du code de la route (refus de priorité, mauvais entretien du véhicule, oublie de certaines règles…).

Cet atelier est destiné aussi bien aux conducteurs expérimentés (professionnel de la route, utilisateurs de véhicules de service) qu’aux conducteurs occasionnels. Un formateur suit les réponses des participants, les commente après chaque réponse avec les participants ce qui permet de réactualiser les acquis et de reprendre des méconnaissances ou des mésusages. C’est un atelier ludique et participatif qui permet de remettre à jour ses connaissances sans le stress d’un examen réel.

 

OBJECTIFS

– Évaluer les connaissances du code de la route : les nouveaux panneaux, les nouvelles signalisations et règlementations, mise en lumière de pratiques irrespectueuses du code de la route.

– Évaluer le déplacements routiers : les placements en circulation (carrefour à sens giratoires, croisements, zone 30 ou de rencontre..), sa place sur la chaussée en tant qu’automobiliste, cycliste et piéton, la place des transports alternatifs et écologiques dans la circulation (contre-sens cyclables, tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes…

– Évaluer le risque et le comportements dans l’espace routier : l’accidentologie spécifique des conducteurs expérimentés et novices, les aptitudes nécessaires à la conduite, l’impact sur la conduite de l’alcool et des stupéfiants, des médicaments, de la fatigue, des distracteurs, du stress…

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tout public ayant un permis de conduire.

Durée : séance de 1h30 par groupe de 20 personnes maximum (4 séances par jour).

Évaluer et actualiser les connaissances des participants du code de la route au travers de l’évolution des infrastructures (ronds-points, croisements, zone de rencontre…) et de la règlementation. Un atelier pédagogique et interactif, basée sur la dynamique de groupe qui intègre les résultats des études portant sur les enjeux spécifiques aux conducteurs expérimentés et novices. Une série de question sous forme de Quizz sont corrigées et commentées par l’animateur ce qui permet de remettre à jour les connaissances en matière de code de la route et d’attirer l’attention sur la perte de connaissance des fondamentaux et la difficulté à repasser son code de la route en cas de perte par solde de point nul.

- Méthode active et participative adaptée à la formation des adultes.

- Quiz interactif et ludique.

- Documents d’information.

- Bilan en fin de séance sur le retour des attentes et rédaction d’un formulaire de satisfaction.

- Salle équipée multi médias d’un rétroprojecteur et d’un écran.

- 220V -16A

- Tables ou chaises pour 20 / 30 personnes.