Atelier éco-conduite

 

Le stress et l’énervement au volant est l’une des principales causes d’accident, d’après le Ministère des Transports, adopter une conduite plus douce et plus anticipatrice permettrait de réduire de 10 à 15 % le risque d’accident.

L’éco-conduite est un style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes de conduite, d’un véhicule entretenu et adapté au besoin du conducteur, dans le but de limiter la consommation de carburant et par contrecoups les émissions de CO2.

Grâce à cette méthode de conduite nous pourrions diminuer notre consommation de carburant de 20% et les émissions de CO2  de 40% !

Cet atelier grâce à un simulateur de conduite ou par la conduite d’un véhicule équipé, permet de comprendre les principes et les techniques de l’éco-conduite. La motivation à réaliser des économies et à participer à une baisse des gaz à effet de serre est utilisée comme un levier pour l’adoption d’un comportement moins couteux, plus sécuritaire et plus respectueux de la planète.

Le simulateur d’éco-conduite est également un bon moyen d’entrainement à la conduite d’un véhicule hybride ou électrique (conduite anticipatrice, douce, en évitant l’usage des freins). L’atelier peut être dispensé aussi bien à des élèves à la conduite en formation initiale qu’à des conducteurs novices ou expérimentés, qu’ils soient jeunes ou séniors.

 

OBJECTIFS

 

– Apprendre par la pratique au quotidien les techniques qui favorisent la conduite économique à travers différents environnements (urbain et extra-urbain).
– Appréhender les enjeux économique et sécuritaire de la conduite économique.
– Enseigner une conduite anticipatrice, plus sécuritaire.
– Se préparer à la conduite d’un véhicule hybride ou électrique.
– Atteindre un meilleur bilan carbone pour l’entreprise, la collectivité ou le particulier, diminuer la consommation globale de carburant (de l’ordre de -20%) et réduire l’usure prématurée du véhicule et son entretien.
– Rouler d’une manière moins agressive, réduire le stress pour adopter une conduite citoyenne et agir pour l’environnement.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tous publics >16 ans utilisateurs de véhicule automobile – novice ou expérimenté.

Durée : 15 à 20 minutes par participant pour le simulateur et 1 heure pour la conduite réelle.

- Comprendre les enjeux de la conduite économique.

- À l’issu de parcours sur simulateur, apprécier l’impact de l’éco-conduite en comparant deux parcours identiques (un sans changer sa façon de conduire, l’autre, sous les conseils du logiciel et du moniteur).

- Sensibiliser à l’impact de l’éco-conduite pour une conduite plus sécuritaire, plus respectueuse de la planète et du véhicule.

- Méthode ludique, active adaptée aux adultes et aux séniors, Technique participative.

- Formation sur simulateur : La formation sur simulateur "Green-car" permet d’apporter une approche théorique et pratique aux participants. Elle permet de faire passer les premiers messages fondamentaux par petits groupes avec des mises en situations.

- Formation en conduite réelle : La formation avec matériel embarqué permet de mettre en pratique les conseils apportés lors de la formation théorique, mais dans des conditions réelles de conduite et de circulation. Les résultats de la consommation, du temps de freinage, etc., sont en temps réel afin d'orienter le discours en fonction de la conduite de chaque conducteur. Conduite avec un véhicule de l’entreprise ou de la collectivité équipé d’appareillage technique (non destructeur pour le véhicule) avec un moniteur.

- Formation en salle sur simulateur :
Fourniture de 220V-16A , Salle silencieuse équipée de moyen multimédia, 1 table et 2 chaises.

- Formation en conduite réelle :
Fourniture d’un véhicule et du carburant.