ATELIER PERFECTIONNEMENT CONDUITE SUR ROUTE ET PISTE

 


Une fois le permis de conduire en poche, les principes et les bases de l’éducation routière sont vite oubliés par la pratique quotidienne de la conduite et les années venant, de  "mauvaises habitudes" s’installent sans que le conducteur s’en rende réellement compte ! À l’inverse, un jeune permis a besoin de se familiariser en toute sécurité avec son nouveau véhicule et d’effectuer des situation d’urgence qu’il sera amené a effectuer dans la vie de tout les jour (évitement et freinage d’urgence par exemple).

L’atelier de formation aux perfectionnements de la conduite sur piste ou sur route est la formation idéale pour une approche globale de la conduite à travers un diagnostic individuel des pratiques et usages du participant. L’atelier alterne la théorie et la pratique sur route ou sur piste d’évolution.
Les participants sont audités par un moniteur en vue d’améliorer leur conduite et leur comportement au volant ou au guidon, des séances de freinage d’urgence, de maniabilité ou d’ergonomie du poste de conduite permettent en toute sécurité de reprendre en main son véhicule et d’effectuer des manœuvres d’urgence sous le regard d’un moniteur expérimenté. Ces ateliers permettront d’adopter les principes de conduite « défensive » ou « anticipatrice » afin de diminuer leur sinistralité et par contrecoup celle de votre entreprise ou de votre collectivité.

 

 

OBJECTIFS

 

– Permettre une remise en question des habitudes de conduite en situation réelle, évaluer les compétences des participants et apporter les corrections nécessaires pour une conduite sécuritaire
– Pour les post-permis, permettre une prise en main en toute sécurité de leur véhicule
– Transmettre au participant des éléments de conduite « défensive » ou « anticipatrice »
– Perfectionner ou corriger les techniques et les comportements
– Sensibiliser les participants au risque routier et développer leur notion du risque
– Obtenir un bilan global des participants (pour les sociétés et les collectivités)
– Pour les gérant de flotte, réduire la sinistralité, le budget carburant et diminuer les coûts de gestion d’une flotte.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tout public titulaire d’un permis de conduire utilisant un deux-roues motorisé, un véhicule léger ou un véhicule utilitaire léger (<3,5T) en mission, en trajet domicile/travail ou privé

Durée : entre 1 et 2h

Vérification du véhicule, installation au poste de conduite, ergonomie, découverte de la piste.

Organisation et comportement lors de la conduite (utilisation des rétroviseurs, les angles morts, clignotants, prise en compte des usagers vulnérables, les distances de sécurité, position sur la chaussée, manœuvre de stationnement, mise en application des règles de circulation, conduite anticipatrice…

Séance de maniabilité et de freinage d’urgence.

Correction des gestes et postures.

Bilan et restitution et analyse.

1 ou 2 formateur(s) en fonction du nombre de participants.

Stage effectué sur le véhicule personnel (moto ou voiture) ou sur les véhicules de l’entreprise ou de la collectivité.

Fourniture des véhicules (personnel ou de société) et de son carburant.

Pour les usagers de deux-roues motorisés, avoir un équipement de protection individuel aux normes (vêtements couvrants, casque, gants et chaussures montantes homologués au minimum).