ATELIER USAGERS VULNÉRABLES & PIÉTONS

 

2016 a été marquée en  Ile-de-France par une augmentation du nombre d'accidents de +4% (19 325) Si le nombre de personnes tuées a reculé (–15%), le nombre de blessés lui est en hausse (+5,3%). En 2016, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) continuent de représenter plus de six personnes tuées sur dix ! 97 piétons, 11 cyclistes et 75 utilisateurs de deux-roues motorisés. Ils représentent également près de six blessés sur dix.

Cet atelier permet de sensibiliser les piétons, cyclistes et usagers de deux-roues motorisés à la prévention du risque routier.

La multi-modalité, le partage des espaces, le développement exponentiel des modes de déplacements dit « doux » sont devenus des réalités. En agglomération, les piétons et les cyclistes sont les principales victimes de l’insécurité routière. Tout le monde est piéton, à un moment ou à un autre de la journée et presque tout le monde est ou a été cycliste. L’usager de la route peut être amené à être perturbé par de nombreux objets comme les Smartphone, les GPS ou les écouteurs qui isolent et déconnectent de le conducteur de son environnement.

 

OBJECTIFS

– Partager les données de l’insécurité routière.
– Prendre conscience de la fragilité des usagers vulnérables.
– Appréhender l’impact des distracteurs sur la perception de l’environnement.
– Mieux comprendre les contraintes techniques et physiques des conducteurs.
– Sensibiliser les participants aux temps de réaction.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tout public >14 ans.

Durée : 30 minutes par groupes.

Première partie théorique et interactive :
- Les usagers vulnérables, le piétons et plusieurs type d’usagers (marcheur, roller, handicapé, cyclistes, personnes âgées..) qui ont les mêmes droits dans un espace restreint à partager, le trottoir et la route.
- Les distracteurs : téléphones, sms, casque audio et leur impact sur la perception de l’environnement.
- Les contraintes que représente le comportement des différents types de piéton pour les autres usagers, les règles de droit (la loi) et d’usage (respect de l’autre) s’impose.
- Les chiffres de l’accidentologie des usagers vulnérables.
Vidéo : à travers des clips, des messages qui cherchent à marquer les esprits sur les dangers de l’inattention des piétons.

Seconde partie pratique et interactive :
- Les participants encadré par un formateur, utilisent un logiciel réactiomètre, qui leurs permettent de mettre en évidence l’importance des temps de réaction et de comprendre les impératifs techniques et physiques pour les conducteurs.
- Une sensibilisation est dispensée sur les notions de vitesse, de temps de réaction au volant.

Méthode ludique et participative adaptée aux adultes et aux jeunes

Formateurs expérimentés.

Logiciel réactiomètre.

Fourniture de documents d’information.

Projection de vidéo « choc » sur les dangers de l’inattention chez les piétons.

Support média (Powerpoint, chiffres d’accidentologie piéton, roll-up).

Salle équipée multimédia, silencieuse.

Branchement 220V-16A