ATELIER VUE

 

La vue est un risque largement sous-estimée et très peu mis en avant. En France, 20% des accidents de la route sont causés par un défaut de la vision. Conduire avec une vision déficiente handicape la réaction face aux obstacles et à la lisibilité des éléments nécessaires à la conduite ou aux déplacements urbains (automobiles, piétons ou cyclistes).

La plupart des problèmes liés à la vue, tels que la myopie ou la presbytie qui représentent 80 % des cas de la population, ne sont pas handicapants. Il est possible de conduire en portant des moyens de corrections adaptées. En revanche, certaines déficiences visuelles plus importantes entraînent, eux, une incapacité à conduire. Encore trop méconnus, les personnes qui en souffrent n’en ont parfois pas conscience et deviennent involontairement des dangers pour les autres et pour eux-mêmes. Ces troubles de la vision engendrent aussi une incompréhension des conducteurs, qui ne tolère pas les erreurs de conduite des usagers atteints par ces problèmes.

 

OBJECTIFS

– Sensibiliser les participants à la nécessité d’avoir une bonne vue

– Prendre conscience que plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent des yeux de son conducteur.

– Les fonctions visuelles, un des sens indispensable à la conduite. Pour conduire en toute sécurité, différentes fonctions de l’œil entrent en jeu, elles sont toutes nécessaires et doivent être fonctionnelles

– Anticiper en portant le regard au loin. regarder sur les côtés tout en surveillant ce qui se passe devant ;

– Avoir le sens de « la profondeur visuelle » pour voir le relief, des angles morts

– Prendre conscience de la perte d’acuité et de sensibilité la nuit. La perte de perception des contrastes et des couleurs. Mauvaise évaluation des distances, fatigue de l’œil qui est sollicité de façon intensive.

– Ce que dit le code de la route.Connaitre les pathologies qui entrainent une incapacité à conduire (DMLA, glaucome,diabète)

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tout public >14 ans.

Durée : 1/4h par personne (groupe de 5 à 10 personnes maximum / 5 séances par jour).

Permettre au participant par l’intermédiaire d’un test anonyme de vision, d’évaluer ses capacités visuelles et les corrections éventuelles à apporter. De confirmer que les corrections éventuelles sont bien adaptées aux corrections nécessaires pour la vision de loin et de près. De le sensibiliser aux défauts de vision spécifique à certaine pathologie (diabète, glaucome, astigmatie, perte de l’acuité visuelle de nuit ….)

Test anonyme avec participation active.

Animation interactive et ludique.

Entretien personnel et anonyme avec notre intervenant.

Document d’information suivant les pathologies.

Bilan anonyme en fin de séance avec transmission du test au participant pour éventuellement le transmettre à son ophtalmologiste.

Lieu au calme avec possibilité d’éteindre ou d’abaisser l’éclairage.

Fourniture de 220V -16A

1 table et 2 chaises.