ATELIER ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL – MOTO & SCOOTER

L'atelier équipement de protection individuel permet de faire les point sur les équipements nécessaires en deux-roues motorisés.

Plus de deux tiers des conducteurs de deux-roues motorisé avouent être déjà tombés au moins une fois dans leur vie.

Pourtant, on retrouve encore 16% des conducteurs de scooter roulant sans autre équipement de sécurité que le casque.

En France la législation a récemment évolué avec l’obligation du port de gants de protection homologués.

Néanmoins, c'est encore très peu comparé à certains de nos voisins européens comme l’Allemagne ou la Belgique.

Cet atelier permet de confronter les participants aux risques qu’ils encourent à rouler sans protection ou avec des protections inadaptées ou inexistantes (scooter l’été sans gant, en short et en basquettes ou en Tong…), à mieux connaitre les nouvelles réglementations en la matière et découvrir de nouvelles protections innovantes comme les gilets airbags, les vêtements anti-abrasion ou les nouvelles protections à mémoire de forme. Un éventail important de protections est exposé (gilets airbags, blousons, gants, bottes, pantalons, casques, protections dorsales et ventrales….) ce qui permet aux participants de comparer et d’échanger avec l’animateur sur le matériel exposé. Des supports (Panneaux avec homme de Vitruve, statistiques nationales sur les dommages corporelles) permettent d’étayer le discours et de sensibiliser aux risques corporels en cas d’accident.

 

OBJECTIFS

– Sensibiliser et former les participants à la nécessité de bien s’équiper pour pratiquer le deux-roues motorisé et de minimiser les risques en cas d’accident.
– Connaitre la législation en vigueur.
– Partager les connaissances en matière de sinistralité.
– Comparer les différents moyens de protection individuelle (EPI).
– Connaître les nouvelles normes et directives.
– Échanger avec l’animateur sur les caractéristiques particulières de certains EPI (casque intégral/Jet ou modulaire, pantalon Kevlar, gilet airbag filaire ou par liaison Bluetooth…).

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tous publics : usagers d’un deux-roues motorisé (cyclomoteurs, moto et scooter)

Durée : atelier ludique de 15 à 30 minutes.

Au moyen de l’exposition de différents moyen de protection individuel (casques intégraux et jets, gants, gilets airbags, bottes, protections dorsale et ventrale, vêtements, pantalon anti-abrasion…) et de supports pédagogiques (homme de Vitruve recensant les séquelles en cas d’accident, statistiques nationales, législation en la matière…) échanger, former et sensibiliser à la nécessité d’être bien équipé pour minimiser ou diminuer les risques en cas de sinistre.

1 animateur expert.

Exposition de différents équipements de protection individuelle.

Salle équipée multimédia.

220V-16A (facultatif)

3 à 4 tables et 3 chaises.