ATELIER RÉACTIOMÈTRE

Cet atelier à pour but de tester les temps de réaction du conducteur en toutes circonstances (chaussée sèches, humides, neige).

Il permet aussi de prendre conscience de l’impact de la consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments sur ces réactions.

Le meilleur moyen d’éviter un accident est de maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède.

Pourtant, dans la pratique, ces distances de sécurité ne sont pas respectées.

En effet, sur autoroute, près des deux tiers des conducteurs ne respectent pas les distances de sécurité.

A 50 km/h en ville, la distance parcourue durant le temps de réaction est 15 mètres et passe à 36 mètres à 130 km/h !!!

Lors de cet atelier, une animation particulière permet de simuler l’impact de la consommation de psychotropes, du stress, de la fatigue ou du téléphone au volant sur les temps de réaction. Cet atelier sensibilise les participants au respect des distances de sécurité et aux dangers de la consommation de psychotropes.

 

OBJECTIFS

 

Faire prendre conscience aux participants de la notion de distance de sécurité (en fonction des vitesses pratiquées et de l’état de la chaussée) et de l’impact négatif que la consommation de psychotropes, du stress, de la fatigue ou des distracteurs peut avoir sur les temps de réaction. Rappel des règles du code de la route. Visualisation des forces d’impact en cas de choc.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Publics : toutes catégories de conducteur >14 ans (piétons, vélo, deux-roues motorisés, automobiliste).

Durée : 30 minutes par personne.

Animation sur les temps de réaction.

Visualisation de l’impact des psychotropes, du stress, de la fatigue et des distracteurs sur le temps de réaction.

Prise de conscience du respect des distances de sécurité en fonction des vitesses pratiquées et de l’état de la chaussée.

Méthode active adaptée à la formation des conducteurs. Le participant est confronté à l’écran à une situation d’accident. Il lui est demandé de freiner dès qu’il se sent en danger. Temps de réaction, distance de freinage et vitesse au moment de l’impact s’affichent à l’écran. Le logiciel permet ensuite de modifier les paramètres du conducteur (état de vigilance, fatigue, alcool, sms) de vitesse et le coefficient d’adhérence (sol sec, mouillé, neige ou verglas).

Technique ludique et participative encadrée par un animateur.

Le participant peut se rendre compte que chaque règle a son importance et que bien souvent un accident peut-être évité en adaptant son comportement.


220V - 16A.

Salle au calme, équipée multimédia.

1 table et 2 chaises.