ATELIER SÉNIORS

L'atelier senior permet tout d'abord d’actualiser les connaissances du Code de la Route.

Il a également pour but d’appréhender les nouvelles règles de conduite.

C'est aussi l'occasion de prendre conscience des effets de l’âge sur la conduite (temps de réaction, habitudes de conduite, vision, audition, fatigue, vigilance, effets des médicaments sur la conduite…).

Les séniors (60 ans et plus) représentent aujourd’hui en France environ 20% de la population et ce chiffre devrait presque doubler d'ici 2050 !

Pour la sécurité routière, on appelle par senior les conducteurs de plus de 60 ans.

Dans notre société, difficile de se sentir senior à 60 ans, âge au cours duquel on est encore bien souvent en activité professionnelle et où les facultés sont loin d’être altérées ou dégradées. Cette sensation est d’ailleurs accentuée par le fait que le terme senior a pris une connotation dévalorisante et qu’il désigne généralement dans le langage courant, une personne âgée mais dans le sens de vieille, alors, que l’origine du terme senior dans sa signification romaine, désigne celui qui dispose du savoir, de la sagesse et de l’expérience.

La question de la mobilité des séniors est donc un enjeu de société majeur et leur permettre de conduire le plus longtemps possible en sécurité, une nécessité ! Le conducteur sénior d’aujourd’hui doit faire face à plusieurs problématiques : s’adapter à des infrastructures et à un code de la route en perpétuelle évolution, à un trafic et à des véhicules en constante mutation, il doit continuer à conduire pour préserver sa place à part entière dans la société et faire face à des dégradations éventuelles de ses capacités sensorielles, motrices et cognitives auxquelles il devra s’adapter (vision, audition, rigidité des articulations, fatigue…).

 

OBJECTIF

L’objectif de cette formation est d’actualiser les connaissances du Code de la Route et d’appréhender les nouvelles règles de conduite. De prendre conscience des effets de l’âge sur la conduite (temps de réaction, habitudes de conduite, vision, audition, fatigue, vigilance, effets des médicaments sur la conduite…) afin de continuer à conduire en toute sécurité de manière autonome le plus longtemps possible.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Public titulaire du permis B / formation destinée à des conducteurs « expérimentés » c’est-à-dire à des conducteurs ayant au moins 30 ans de conduite.

Durée : entre 2 et 3 h (groupe ne dépassant pas 25 personnes).

- Historique du permis de conduire, présentation de l’accidentalité routière en France et en Europe.

- Actualisation des connaissances du Code de la Route (ronds point, nouveaux panneaux, limitations de vitesse, nouvelles infrastructures, systèmes de contrôle automatique des vitesses…).

- Échanges et réflexions sur les effets de l'âge sur la conduite (temps de réaction, habitudes de conduite, vision, audition, fatigue, vigilance, prise de médicament, alcool…).

- Les nouvelles aides à la conduite.

- Questions diverses et échange avec la salle.

Formation collective, pédagogique et interactive.

Salle au calme de 25 à 30 places, équipée en moyen multi média.
220V-16A