CONFÉRENCE / DÉBATS SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sensibilisation à la sécurité routière est l’entrée en matière idéale sur le sujet des risques routiers.

En effet, cette conférence rassemble vos employé(es) pour échanger autour de thématiques liées à prévention et à la sécurité routière.

Une conférence/débats avec des experts et/ou des professionnels des secours, informe et sensibilise les usagers aux risques et aux dangers liés à l’usage des transports routiers, partage et permet de faire comprendre les grands enjeux de la sécurité routière, de comprendre les conséquences humaines, sociales et professionnelles d’un accident de la route, de prendre conscience que l’activité de conduite est un acte professionnel et citoyen impliquant de fortes responsabilités (conduite en entreprise, impact sur la vie des personnes, conséquence des accidents, handicap, impact sur la conduite de la consommation de stupéfiants, d’alcool ou de médicaments…).

 

OBJECTIFS : Informer et sensibiliser les participants aux risques et aux dangers liés à l’usage des transports automobiles, comprendre les conséquences humaines, sociales et professionnelles d’un accident de la circulation. Partager les grands chiffres et les statistiques de la sécurité routière au niveau national et européen.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tout public.

Durée : séance de 2h maximum (la durée de notre intervention sera adaptée en fonction de votre journée) à raison de 3 séances/jour maximum.

- Connaître, comprendre et partager les enjeux de sécurité routière.

- Avoir des notions sur la responsabilité civile et pénale du conducteur.

- Connaître l’évolution de la réglementation et du code de la route.

- Comprendre les contraintes et les limites physiologiques et psychologiques du conducteur (stress, fatigue, pathologies, usage de psychotropes, distracteurs…).

- Comprendre les éléments qui modifient les temps de réaction et les comportements (alcool, stupéfiants, médicaments, distracteurs, fatigue, stress…).

- Connaitre les mécanismes de l’accident et les principaux facteurs de risque.

- Partager la connaissance et les causes des accidents au niveau national, européen.

- Connaitre le comportement à adopter en cas d’accident.

Méthode active et participative spécifiquement adaptée à la formation des participants (jeunes, adultes ou séniors).

Projection de supports pédagogiques servant de base aux débats.

Intervention de professionnel des secours, d’expert de la sécurité routière ou d’agent de la Police Nationale ou Municipale

- Salle ou auditorium équipée de moyen multimédia (projection de vidéo et de support Powerpoint).

Sur votre demande, un diagnostic préalable pourra être fait avec les intervenants afin de pouvoir aborder des sujets ou des problématqiues spécifiques.