ATELIERS SIMULATEURS DE CONDUITE

La gestion du risque routier et de l’éco-conduite passe par la compréhension de phénomènes physiques. Cela passe également par la mise en évidence d’un certain nombre de comportements des conducteurs (automobilistes ou motocyclistes). Les simulateurs de conduite (VL et deux-roues motorisé) sont des outils idéaux en formation, sensibilisation ou animation. En effet, nous utilisons des exercices simples et efficaces qui offrent de nombreux avantages par rapport aux formations classiques sur route ou sur piste.

La formation sur simulateur permet de réduire l’exposition aux risques des participants liée aux déplacements. Lors de la formation sur simulateur, la mise en situation de risque est… sans risque ! Les logiciels de dernière génération de nos simulateurs nous permettent de choisir l’environnement (route-autoroute-ville), de modifier les conditions météorologiques (neige, pluie, verglas) ou l’état du véhicule (pression des pneus, suspensions, freins…) Les exercices et parcours font l’objet d’un enregistrement qui permettent ensuite de pouvoir analyser et commenter avec le conducteur ses réactions et son comportement.

 

OBJECTIFS

 

– Sensibiliser les participants à la conduite anticipative “multi-facteurs” (météo, distances de sécurité, type de véhicule, etc).

– Etre vigilant et capable d’identifier les situations à risques.

– Savoir anticiper les erreurs des tiers.

– Apprendre à réagir vite et efficacement.

– Réduire les risques d’accidents.

– Réduire les sinistres et la responsabilité des conducteurs.

– Pour les entreprises ou les municipalités augmenter l’efficacité et le professionnalisme de vos équipes sur la route.

  • Public / Durée

  • Programme

  • Moyens

  • Pré-requis

Tous public >14 ans (conducteur novice ou expérimenté).

Durée : parcours de 15 minutes (groupe de 5 à 6 personnes) / 1h30 par session.

Par l’intermédiaire du simulateur de conduite, nous proposons des exercices pratiques, ludiques et concrets pour expliquer aux participants comment appliquer des mesures de sécurité au quotidien afin de diminuer le risque d’accident. Les participants réalisent à tour de rôle différents exercices et parcours sur les simulateurs de Conduite. Grâce aux enregistrements, la conduite est analysée par le formateur, des propositions concrètes sous forme de mesures de sécurité sont proposées ensuite pour éviter ou diminuer le risque d’accident.

Simulateur véhicule léger

Simulateur de deux-roues motorisés (scooter et moto)

Simulateur de conduite moto "Honda Rider"

Méthode pédagogique, ludique et participative – Sous le contrôle du moniteur, le participant exécute un parcours composé de différentes interventions (météo, trafic, infrastructure) qui lui permettent d’être confronté à des situations à risque et de voir son comportement et ses réactions dans ces cas extrêmes. Les simulateurs « voiture » peuvent également être utilisés pour des formation d’éco-conduite.

Salle au calme équipé multimédia.

220V.

1 table et 2 chaises